Madame Figaro fait de l’ombre à Madame Figaro

Madame,
Vous qui êtes une maitresse un peu geek qui a décidé, voilà maintenant quelques années, d’ouvrir un blog pour partager avec d’autres professeurs, quelle idée avait-vous eut de l’appeler « La classe de Madame Figaro » ! Savez-vous que vous faites de l’ombre à une célèbre marque qui traite de la mode, du bien-être et de style ! Je croyais que vous postier des petites astuces de prof, j’ai dû faire erreur.
Quelle est votre délit ? S’appeler Madame Figaro et ne pas le cacher. Mais il me semble que Le Figaro vous a déjà prévenu, et si je ne m’abuse il l’a fait dans ces termes :

“L’usage non autorisé et répété de MADAME FIGARO constitue une atteinte aux droits de propriété intellectuelle […]. Je vous remercie donc de bien vouloir cesser immédiatement tout usage de cette marque dans votre blog.”

Je ne vous cacherai pas que vous voir porter atteinte au grand et unique journal en utilisant votre patronyme m’a fait de la peine.
Je voulais donc vous prévenir, Madame ; utiliser son patronyme peut être une atteinte à certaines grandes marques ! Ne prenez pas exemple sur Mme Milka, brave couturière qui a perdu son procès contre la vache violette, tout ça pour un nom de domaine ! Il est donc de mon devoir de vous féliciter d’avoir changé le nom de votre blog ; « Les chantiers de l’apprentissage » m’apparaissent moins embêtant pour notre cher journal ! Il me semble également que la blogosphère se mobilise en votre faveur ! Un conte, une fable et des dessins sont déjà bien connus ! On a vu également la page Facebook du Figaro se couvrir de statuts en votre faveur.

« Je souhaitais vous informer qu’un certain Beaumarchais avait utilisé votre nom pour un de ses personnages vous devriez immédiatement saisir votre service juridique ! »

« Un informateur vient de me préciser qu’un dénommé Mozart s’était également emparé de votre nom pour un de ses opéras ! Réagissez vite avant que votre nom ne soit terni ! »

Ces statuts furent bien vite censurés par le journal et tous les journaux nationaux ont plaidé votre cause, cela vous permettra-t-il de récupérer l’usage de votre nom ?

Louna

Edit : Madame Figaro (le journal), devant l’ampleur du bad-buzz vient de proposer à la vraie Madame Figaro de « vivre cette homonymie dans la bonne humeur » et de lui ouvrir une « tribune libre »

2 réponses à “Madame Figaro fait de l’ombre à Madame Figaro

  1. « Vous qui êtes une maitresse un peu geek qui a décidé, voilà maintenant quelques année, d’ouvrir un blog pour partager avec d’autres professeur, quelle idée avait vous eut de l’appeler « La classe de Madame Figaro » !

    Louna, corrige les fautes de la première phrase, ça le fait pas sinon! A part ça bravo, c’est chouette comme projet et comme idée, longue vie à vous!

Laisser un commentaire